Concert-Lecture
Stéphane Mallarmé (1842-1898) est un des auteurs majeurs de la littérature française et on continue de saluer aujourd'hui la profondeur et la modernité de son œuvre. Ses poèmes, longuement médités et travaillés, peuvent paraître d'un accès difficile, mais ne déclarait-il pas qu' « il doit y avoir toujours énigme en poésie », ce qui justifie une exégèse sans cesse renouvelée. En dépit de son exigence sur le plan littéraire, Mallarmé fut le contraire du poète reclus dans une hautaine solitude.
Généreux, d'une parfaite urbanité, il compta parmi ses amis les plus grands noms de son époque : des écrivains comme Verlaine, Huysmans, Villiers de l'Isle-Adam, Verhaeren, Valéry, des peintres : Manet, Degas, Whistler, Gauguin . Ils pouvaient le retrouver dans son séjour de campagne à Valvins, près de Fontainebleau, mais surtout ils se pressaient pour écouter à Paris, lors des mardis de la rue de Rome, le maître qui s'exprimait comme aucun autre.
Plus de cent-vingt ans après sa disparition, demeure très présent celui qui n'eut de cesse de « donner un sens plus pur aux mots de la tribu », Mallarmé, l'amoureux de l'absolu.
Open Agenda
Conférence
Le Briard, un journal d'opinion à l'épreuve de la Grande Guerre
À l’occasion de la sortie de son livre, l’auteure effectuera une présentation de son travail, suivie d’une séance de signatures, le samedi 21 novembre, à 15 heures. Attention : initialement programmé au Musée de Provins et du Provinois (partenariat SHAAP-Ville de Provins), l’événement aura lieu au Petit Théâtre du Centre Culturel et Sportif Saint-Ayoul.
Le Briard, journal fondé à Provins par Adolphe Vernant en 1892, a connu une grande popularité et un rayonnement important, tant local que régional, durant des décennies.
Dans le sillage des récentes commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale, il a semblé opportun à Catherine Palanchini de se pencher sur les articles parus dans ce quotidien influent, politisé et fier de ses convictions durant toute la durée du conflit.
Mais comment rendre compte de la guerre en demeurant fidèle à ses idéaux alors que la censure veille, que les combats sont proches de Provins, que les populations et les combattants sont soumis à des souffrances et des épreuves à la fois cruelles et inédites ?
Tel fut le défi qu’ont relevé courageusement les journalistes du Briard.
L’ouvrage réalisé par Catherine Palanchini s’est efforcé de montrer comment cet organe de presse militant a vécu, ressenti, analysé et présenté à son public l’épreuve de la Grande Guerre.
Marie-Catherine Palanchini, professeure d’Histoire, est membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Provins. Elle est l’auteure d’un ouvrage intitulé « Du sujet au citoyen : les membres de la Société populaire de Provins pendant la Révolution, 1791-1795 » et d’articles consacrés à la Révolution française et à la Première guerre mondiale.
A venir
Ms. 85, pièce 86, Les marchands de Rouen louent à Provins, pour le temps de la foire, une maison appartenant à Saint-Ayoul (octobre 1258). Chirographe original. ©Ville de Provins.
Paléographie médiévale et édition de textes
La SHAAP organise des ateliers, qui sont des groupes de recherche, permanents ou temporaires, centrés sur un thème ou un objet d’étude relatif à l’histoire de Provins et de sa région.
Il s’y fait un travail collectif où même les néophytes sont accueillis : ces ateliers sont des lieux de formation aux méthodes de recherche en archives, à la paléographie et à la collecte du patrimoine oral.
L'objectif de l'atelier « Paléographie médiévale et édition de textes » est de former les sociétaires à la lecture des écritures anciennes, en commençant par celles des XIIe-XIVe siècles. Le travail se fait sur le ms. 85 du Fonds Ancien municipal. Il s'agit d'un cartulaire factice dans lequel ont été rassemblées des documents originaux documentant l'histoire des principaux établissements religieux provinois.
En plus de former à la paléographie médiévale, l'objectif est d'éditer les chartes médiévales contenues dans le manuscrit, c'est-à-dire de les transcrire, les contextualiser, les résumer et les accompagner d'un apparat critique philologique et historique, travail qui mériterait d'être publié.
Périodicité : à partir de fin octobre 2019, le vendredi de 17h à 19h, une fois toutes les 3 semaines.
Lieu de réunion : Fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Provins (Villa Garnier, accès par le 16, rue Valentin Abeille, 77160 Provins).
Contact : thomas.lacomme@gmail.com