Catalogue des Manuscrits Numérisés
La numérisation des manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale de Provins
De mars à juillet 2013, l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (rattaché au Centre national de la Recherche scientifique) a procédé à une importante campagne de numérisation des manuscrits médiévaux des collections publiques du département de Seine-et-Marne. Les principaux établissements concernés par cette opération d’envergure ont été les Archives départementales de Seine-et-Marne, les Médiathèques de Melun et Meaux et la Bibliothèque municipale de Provins. Pour ce qui concerne plus particulièrement Provins, un atelier de numérisation a été installé au sein de la Villa Garnier, et durant un peu plus de quinze semaines - du 15 mars au 26 juin exactement - ce sont 51 manuscrits et un incunable qui ont été intégralement reproduits en haute résolution et en couleur.
Le Fonds ancien municipal conserve une collection de plus de mille volumes ou liasses de manuscrits, allant du début du XIIe siècle jusqu’à la période contemporaine, sans compter les chartes et autres parchemins isolés. Il s’agit de l’ensemble homogène le plus important du département de Seine-et-Marne, en quantité comme en qualité. La partie la plus précieuse de ce fonds est constituée d’une cinquantaine de manuscrits du Moyen Age et de l’époque moderne, au nombre desquels se trouvent quelques-unes des pièces qui ont échappé au terrible incendie qui détruisit la bibliothèque en 1821. Les autres codices proviennent surtout de collections particulières du XIXe siècle, notamment de la bibliothèque personnelle du chanoine Nicolas Pierre Ythier (1738-1809), ancien doyen de la collégiale Saint-Quiriace, et de celle du Docteur Maximilien Michelin (1788-1864), bibliophile provinois de tout premier ordre.
-Ms 1 (Ancien catalogue, 95). Bible latine, texte dit de l'Université, suivie de Interprétatio hebraycorum nominum, de Bède. XIIIe siècle.
-Ms 3 bis (Ancien catalogue, 3). Lectionnaire à l'usage des Frères Prêcheurs. Seconde moitié du XIIIe siècle.
-Ms 7 (Ancien catalogue, 14). Bréviaire à l'usage de l'église de Sens, précédé d'un calendrier commençant au mois de mars et d'un traité de comput. XIIIe siècle.
-Ms 8 (Ancien catalogue, 20). Bréviaire de Paris adapté à l'usage de Senlis. XIVe siècle.
-Ms 9 (Ancien catalogue, 17). Bréviaire à l'usage d'un couvent de Dominicains, précédé d'un calendrier. XVe siècle.
Lire la suite