Article
LE PARTENARIAT ENTRE LA VILLE DE PROVINS ET L’UNIVERSITÉ COLUMBIA DE NEW YORK PERDURE
La récente visite d’une délégation provinoise à l’Université Columbia de New-York a mis en évidence les excellents rapports qui existent entre les deux entités et la pérennité de leur collaboration.
Le 1er juin 2009, la Ville de Provins et l’Université Columbia de New York ont signé une convention de coopération qui avait pour objectif de faciliter la consultation et l’utilisation des archives de la commune de Provins, à des fins de recherche, pour tous les chercheurs, enseignants et étudiants, de l’Université.
Le 18 juillet suivant, un comité d’accueil était organisé par la Ville de Provins au Fonds ancien municipal autour de Christian Jacob, alors maire de Provins, pour recevoir les deux premiers universitaires new-yorkais à bénéficier de ce partenariat.
Prorogé plusieurs fois, cet accord de coopération perdure. Provins est de la seule ville française à avoir conclu un tel partenariat avec l’Université Columbia.
De nombreux chercheurs de l’université états-unienne sont déjà venus aux Archives de Provins, ce qui leur a permis de mieux connaître les richesses culturelles de la ville et de contribuer ainsi à son rayonnement dans le monde grâce à l’étude de son exceptionnel patrimoine écrit.
De nombreux sujets ont déjà été l’objet de l’attention particulière des chercheurs. Il en reste d’innombrables autres à explorer, à partir des ressources locales en archives et en imprimés encore trop peu exploitées.
Au printemps 2018, le partenariat Provins-Columbia a pris une nouvelle dimension avec l’organisation de plusieurs sessions d’un séminaire consacré aux manuscrits liturgiques médiévaux de la Bibliothèque municipale de Provins. Elles ont regroupé plusieurs chercheurs internationaux spécialistes de la liturgie chrétienne occidentale, relevant l’intérêt du fonds conservé à Provins pour les recherches en musicologie médiévale.
Au cours des Journées du patrimoine qui suivirent, un concert du groupe Mediva, intitulé « À la découverte de la liturgie et de la musique médiévales des églises de Provins (XIIIe-XVe siècles : chants à l’honneur de saint Quiriace et saint Thibault », a permis à un plus large public de découvrir une partie de ce patrimoine.
La variété des fonds d’archives à disposition, les liens tissés depuis de nombreuses années et la nature internationale de ceux-ci, la variété des contributions, la richesse des échanges entre chercheurs permettent d’envisager de nouvelles contributions.
Mise en sommeil pour cause de COVID19, la collaboration entre les deux entités a repris en 2022.
À l’occasion de la célébration du 20e anniversaire de l’inscription de Provins sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, un séminaire de huit jours a été consacré aux manuscrits médiévaux conservés à Provins et en Champagne, autour du thème de la culture de l’écrit au Moyen Âge.
Du 11 au 18 mars 2023, un nouveau séminaire a été organisé à Provins et au début du mois d’avril, une délégation provinoise s’est rendue à New York à l’invitation de la Columbia University et de Susan Boynton, la Directrice des séminaires.
Une partie des intervenants ayant bénéficié des séjours d’études organisés à Provins avaient été conviés pour une occasion unique d’échanges autour des spécificités de ce qui est mis en œuvre dans le cadre de ce partenariat et qui fait l’originalité de ce qui est proposé aux chercheurs new-yorkais qui viennent à Provins. Le prochain séminaire Ville de Provins - Columbia University est d’ores et déjà programmé en mars 2024 et devrait être renforcé par l’engagement du Département de Seine-et-Marne.
Les objectifs de ces séminaires de coopération scientifique internationale sont multiples :
- offrir aux chercheurs internationaux des conditions privilégiées d’accès aux manuscrits originaux à travers une approche transdisciplinaire réunissant historiens, musicologues, liturgistes, codicologues, conservateur et conservateur-restaurateur du patrimoine, afin de faire progresser la connaissance de ces documents ;
- publier, en ligne notamment, les notices illustrées de la totalité des manuscrits liturgiques conservés à Provins, sachant que la plupart d’entre eux sont mal connus et que, dans leur majorité, ils n’ont pas été l’objet d’un dépouillement systématique rendu public ou ne disposent que d’une notice sommaire dans le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques.
-
à moyen terme, documenter les dossiers scientifiques de plusieurs manuscrits à reliure médiévale et/ou moderne, dans l’optique d’une future prise en charge en atelier de conservation-restauration.
Luc DUCHAMP
Conservateur en chef du patrimoine
Séminaire Columbia Unniversity 2023
Appel à candidatures - Séminaire 2023
Appel à candidatures, Séminaire 2023 sur les manuscrits et archives médiévaux à Provins, France.
Les étudiants de Columbia University portant un intérêt particulier aux manuscrits médiévaux sous tous leurs aspects peuvent soumettre leur demande d’inscription pour un séminaire d'une semaine à Provins, du 12 au 18 mars 2023 (vacances de printemps). “Provins, ville de foire” inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO est une cité médiévale située dans l'ancienne comté de Champagne et Brie, en France. Outre cinq jours pleins d'études directes des manuscrits de la Bibliothèque et des Archives municipales, les participants visiteront les églises médiévales et les autres monuments historiques de Provins, guidés par des experts incluant le Conservateur en chef du Patrimoine de la Ville de Provins et historien, Luc Duchamp. Les sessions de travail au Fonds ancien de la bibliothèque seront divisées entre l’étude des chartes (sous la direction de l'historien médiéviste Dr. Jeffrey Wayno (Burke Library, Columbia University) et l’examen des manuscrits liturgiques, sous la direction du Dr. Susan Boynton, professeur de musicologie (Columbia University).
Ce séminaire introduira aux méthodes de recherche en codicologie, paléographie, diplomatique et liturgie, et du matériel de fond sera mis à disposition en amont du séjour d’étude. La plupart des manuscrits qui seront étudiés sont disponibles en ligne via les portails digitaux institutionnels français (Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux et Biblissima), permettant aux participants d'avoir un aperçu de la collection avant le voyage.
Grâce à un accord entre l'Université de Columbia et la Ville de Provins, le logement et les repas seront procurés par la Ville. Les participants doivent couvrir le coût du voyage de New York à Provins, y compris le trajet de 90 minutes par TER entre la Gare de l'Est à Paris et Provins. Les candidats qui seront acceptés pour participer au séminaire doivent faire une demande d’aide auprès de leurs programmes d'études ou départements pour le coûts des déplacements aériens et terrestres de New York à Paris et de la gare de Paris-Est à Provins (aller et retour). Ceux qui auront besoin de visas pour entrer en France devront prendre à leur charge le coût de la demande de visa.
L'arrivée à Provins aura lieu le samedi 11 mars, et le départ le dimanche19 mars.
Pour s’inscrire, envoyer au Professeur Boynton (slb184@columbia.edu) une déclaration d'intention développant les motivations pour participer à ce séminaire, accompagné d’un curriculum vitae, avant le (date à venir).
--------------------------------
Call for Applications, 2023 Medieval Manuscript and Archive Seminar in Provins, France
Columbia graduate students with an interest in early manuscript materials can apply for a weeklong seminar in Provins, a medieval city in the Champagne region of France, from March 12-18, 2023 (spring break). Arrivals will be on Saturday, March 11 and departures on Sunday, March 19. In addition to five full days spent in the fonds ancien (rare book and manuscript library) pursuing directed study of manuscripts, participants will visit the medieval churches and other monuments of Provins, guided by experts including the Chief Conservator for Cultural Heritage, Luc Duchamp. The library sessions will be led by Columbia faculty and librarians: Susan Boynton (Professor of Music), Alexis Hagadorn (Head of the Conservation Lab), Emily Runde (Curator of Medieval and Renaissance Collections), and Jeffrey Wayno (Burke Library). The seminar will introduce relevant research methods in codicology, paleography, diplomatics, and liturgy. Some background materials will be provided in advance. The manuscripts in Provins are available online through the digital portal Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux, as well as Biblissima (IRHT), so participants will be able to preview parts of the collection before the trip.
Practical Considerations:
Thanks to an agreement between Columbia University and the Ville de Provins, the city will provide lodging, breakfast, and dinner. Participants must cover the cost of travel from New York to Provins, which is 90 minutes by local train line from the Gare de l’Est in Paris. Thus, students accepted for the seminar must apply to their programs or departments for the cost of airfare and ground transportation between Paris airports, the Gare de l’Est, and Provins, and reserve their own flights. (Housing and meals will be organized by Luc Duchamp.) Those who need visas to enter France will be responsible for the costs of visa applications.
Application Information:
To apply, send Professor Boynton (slb184@columbia.edu) a statement of purpose outlining your reasons for participating in the seminar along with a curriculum vitae by ****
No letters of recommendation are required.
Applicants will be notified of decisions by ****
Participants will be required to confirm their participation by ***.
For further information on the Columbia-Provins agreement see https://medren.columbia.edu/content/ville-de-provins
On the cultural activities and institutions of Provins libraries see
https://www.bibliotheques-provins.fr/exploitation/PATRIMOINE
Programme du Séminaire
Ms. 11, missel-prosaire de Sens, XIIIe siècle, f. 44. © Ville de Provins/IRHT-CNRS
Séminaire Columbia University – Ville de Provins, décembre 2022
LA CULTURE DE L’ÉCRIT AU MOYEN ÂGE
Musée de Provins et du Provinois – samedi 17 décembre 2022, 15h
Entrée libre
Durée : 1h30
La culture de l’écrit au Moyen Âge fait partie des nouveaux objets ayant émergé dans l’historiographie internationale depuis les années 1970, en s’appuyant sur une tradition érudite bien plus ancienne, celle des sciences dites « auxiliaires » de l’histoire : paléographie, épigraphie, codicologie, diplomatique, pour les replacer au cœur des interrogations sur la société médiévale.
Deux jours de travaux et d’échanges consacrés aux manuscrits médiévaux conservés à Provins et en Champagne donneront lieu à une présentation des recherches menées sur ce thème par les chercheurs accueillis depuis 2009 dans le cadre de la convention de partenariat Ville de Provins - Columbia University, et par les chercheurs associés.
Présentation des travaux par Susan Boynton, professeur de musicologie, Alexis Hagadorn, responsable du département conservation-restauration des bibliothèques, Emily Runde, conservateur des bibliothèques, collections du Moyen Âge et de la Renaissance (Columbia University), Thomas Lacomme, docteur en histoire médiévale (Université Paris-Nanterre) et Luc Duchamp, conservateur en chef du patrimoine (Ville de Provins).
Programme
-
v Susan Boynton, Luc Duchamp : introduction
-
v Susan Boynton, Alexis Hagadorn, Emily Runde (communication à trois voix) :
Regards croisés sur le Manuscrit 11 du Fonds ancien municipal de Provins ;
v A. Hagadorn : Pigments, aspect matériels, reliure du manuscrit ;
v E. Runde : Structure, organisation, manifestations de l’évolution de la liturgie, additions au manuscrit ; S. Boynton : Contenus liturgiques, notation musicale.
v Thomas Lacomme, Saint Etienne de Troyes et la liturgie (XIIe-XIVe siècle) : manuscrits et pratiques.
v Susan Boynton, Luc Duchamp : conclusion
Partenariat Columbia University
Ms. 229, Collectaire-capitulaire ; missel festif et rituel à l'usage de la collégiale Saint-Quiriace de Provins, premier tiers du XIIIe s., f.127v. © Ville de Provins / IRHT-CNRS
A la découverte de la liturgie et de la musique médiévales des églises de Provins
Le samedi 21 septembre 2019, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine
Eglise Saint-Quiriace (rendez-vous devant la porte de l'église) - Couvent des Cordelières (accès par la rue André François-Poncet, 77160 Provins, uniquement). Entrée libre et gratuite.
11h : visite de l’église Saint-Quiriace (cl. MH XIIe-XVIIe s.)
Visite par Arnaud Timbert, Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Picardie (Amiens).
17h-18h30 : conférence dans la salle capitulaire du couvent des Cordelières (cl. MH XIIIe s.)
Au cours de l’année universitaire 2018-2019 année, plusieurs sessions d’un séminaire centré sur les manuscrits liturgiques médiévaux du Fonds ancien municipal de Provins, ont été organisés sous la responsabilité de Susan Boynton, professeure de musicologie, directrice résidente de l’Institute for Ideas and Imagination de Paris-Columbia University, et de Luc Duchamp, conservateur en chef du patrimoine, directeur du Fonds ancien municipal de Provins. Des chercheurs de l’Université Columbia en histoire, histoire de l’art, et musicologie présenteront les premiers résultats de leurs recherches menées sur les manuscrits provenant de Saint-Quiriace et de l’ancienne collégiale Saint-Nicolas.
Dans la limite des places disponibles (70 places)
21h-22h : concert de musique médiévale, chapelle du couvent des Cordelières (cl. MH XVIIe s.)
L’Ensemble Mediva (Ann Allen, Raphaële Soumagnas et Valérie Le Page, voix et instruments) interprètera des extraits des manuscrits de chant provenant de Saint-Quiriace. Seront chantées des mélodies élaborées en polyphonies improvisées selon les usages d’époque ainsi que les plainchants à l’honneur des saints Quiriace et Thibault.
Dans la limite des places disponibles (120 places)
Pour télécharger le programme complet des Journées européennes du Patrimoine à Provins, cliquez ici.
Partenariat Columbia University
Une décennie de partenariat entre la Ville de Provins et l’Université Columbia de New York
Le 1er juin 2009, la Ville de Provins et l’Université Columbia de New York ont signé une convention de coopération qui a pour objectif de faciliter la consultation et l’utilisation des archives de la commune de Provins, à des fins de recherche, pour tous les chercheurs, enseignants et étudiants, de l’Université de New York. Prorogé à deux reprises, l’accord de coopération initié en 2009 court jusqu’en 2021. En dix ans, ce sont plus de quarante chercheurs de Columbia ou des universités et centres de recherche qui lui sont associés qui ont fréquenté les archives de Provins, pour des séjours de plusieurs semaines ou pour une unique séance de consultation d’une journée.
Bulles, brefs et rescrits pontificaux médiévaux des établissements religieux de Provins ; chartes comtales et royales relatives aux foires de Champagne aux XIIe-XIVe siècles ; manuscrits liturgiques notés des dominicains de Langres et de Provins ; traités d’alchimie et d’analyse des eaux minérales de Provins à la fin de la Renaissance ; portulan du nord de la Méditerranée au XVIIIe siècle ; mercuriales de la fin de l’Ancien Régime ; comptes rendus des grands procès des assises de Seine-et-Marne sous le Second Empire ; archives de la gestion communale de l’eau et de l’hygiène au XIXe siècle ; manuscrits littéraires romantiques ; papiers d’érudits du XIXe siècle, etc. ont déjà été l’objet de l’attention particulière des chercheurs. Il reste cependant d’innombrables sujets à traiter à partir des ressources locales.
Pour cette année, plusieurs sessions d’un séminaire centré sur les manuscrits liturgiques médiévaux sont programmées à Provins, sous la responsabilité de Susan Boynton, professeure de musicologie, directrice résidente de l’Institute for Ideas and Imagination de Paris-Columbia University, et de Luc Duchamp, conservateur en chef du patrimoine, directeur du Fonds ancien municipal de Provins. La prochaine session réunira une douzaine de chercheurs français et étrangers qui se consacreront, du 16 au 24 mars 2019, aux manuscrits liturgiques médiévaux de la collégiale Saint-Quiriace notamment.
Les objectifs de ce séminaire sont multiples.
- Dans l’immédiat, offrir aux chercheurs internationaux des conditions privilégiées d’accès aux manuscrits originaux à travers une approche transdisciplinaire réunissant historiens, musicologues, liturgistes, codicologues et conservateur du patrimoine, afin de faire progresser la connaissance de ces documents.
- À brève échéance, compléter les rayonnages provinois de la Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux https://bvmm.irht.cnrs.fr/ (portail de consultation des manuscrits numérisés des bibliothèques publiques élaboré par L’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes-IRHT/CNRS) par des notices descriptives à destination du grand public.
- À plus long terme, documenter les dossiers scientifiques de plusieurs manuscrits à reliure médiévale, dans l’optique d’une future prise en charge en atelier de restauration.
Partenariat Columbia University
Discussion impromptue à l’issue de la présentation publique des travaux du séminaire sur les manuscrits liturgiques de la collégiale Saint-Quiriace, musée de Provins et du Provinois, salle des épis, 23 mars 2019. © Ville de Provins, Archives municipales/Susan Boynton
Partenariat Ville de Provins/Columbia Université : communication au public des premiers résultats du séminaire de recherche 2019
Du 16 au 24 mars 2019, la principale session du séminaire de recherche sur les manuscrits liturgiques de la BM de Provins a réuni une douzaine de chercheurs français et étrangers dans le cadre de la convention de partenariat qui lie la Ville de Provins à l’Université Columbia de New York depuis 2009.
Les premiers résultats des travaux menés au cours de ce séminaire ont été communiqués au public, le samedi 23 mars 2019, au musée de Provins et du Provinois, de 15h30 à 18h30.
Programme :
• Susan Boynton (professeure de musicologie, Université Columbia, New York) et Luc Duchamp (conservateur en chef du patrimoine, directeur du Fonds ancien municipal de Provins), Introduction ;
• Lindsay Cook (professeure en histoire de l’art, Vassar College, New York), Le martyrologe-obituaire de l’ancienne église collégiale Saint-Nicolas de Provins ;
• John Glasenapp, OSB (doctorant en musicologie, Université de Columbia, New York), Les tons de récitation dominicains dans un manuscrit du Fonds ancien de Provins ;
• Innocent Smith, OP(doctorant en liturgie, Université de Regensbourg), Les missels festifs de Saint-Quiriace de Provins et les chants de la messe de Saint-Quiriace ;
• Jane Huber (docteure en théologie et en histoire, professeure, Union Theological Seminary, New York), Les collectes de l’Assomption de la Vierge dans un collectaire de Saint-Étienne de Troyes ;
• Sarah Bai (étudiante en master, Université d’Oxford), Deux bréviaires de Provins, les Mss 200 et 220 ;
• S. Boynton et L. Duchamp, Conclusion.
Convention de partenariat avec l'Université de Columbia à New York
Cérémonie de signature de la convention du partenariat Ville de Provins / Columbia University, le 18 juillet 2009. © Ville de Provins
Des chercheurs de l’Université de Columbia au Fonds ancien de Provins
Depuis 2008, la Ville de Provins souhaite ouvrir plus largement encore son patrimoine écrit aux chercheurs étrangers et c’est dans ce contexte que vient d’être signée une importante convention de partenariat avec l’Université de Columbia à New York.
La Ville de Provins a accueilli du 15 juillet au 1er août deux chercheurs de la prestigieuse université Columbia : M. Robert Somerville, Professeur d’histoire religieuse, grand spécialiste du droit canon et de la papauté au Moyen-Âge et son épouse, Mme Beatrice Terrien-Somerville, Doyenne de la Faculté des Arts et des Sciences de Columbia. Afin de mieux faire connaître les richesses culturelles de la Ville de Provins et ainsi contribuer à son rayonnement dans le monde à travers l’étude de son exceptionnel patrimoine écrit, les deux chercheurs ont investi le Fonds ancien de la Villa Garnier pour y étudier des manuscrits du XIIe siècle dont plusieurs bulles du pape Alexandre III.
Ces documents parmi de nombreux autres ont justifié que le Fonds ancien soit déclaré par l’État « établissement de premier niveau documentaire » et inscrit au Plan d’Action pour le Patrimoine Écrit du Ministère de la Culture depuis 2008.
Source : Le Provinois, journal municipal d’information, septembre 2009, p. 2.
Dans le cadre du partenariat avec l'Université de Columbia, vous trouverez ci-dessous le lien vers la page dédiée à Provins :
https://globalcenters.columbia.edu/content/ville-de-provins