Récemment
A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine
Exposition-dossier commentée par les agents du Service des Archives en partenariat avec la section Généalogie de la Maison des Jeunes et de la Culture de Provins :
« Victor Garnier, bienfaiteur et mécène de Provins (1783-1878) ».
Dimanche 16 septembre 2018 de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
Légende de l'illustration : Ms. 404, liasse de 17 chartes scellées relatives aux foires de Provins, parchemin, 1499-1676. © Ville de Provins/IRHT.
BVMM : la totalité des manuscrits médiévaux de Provins disponible en ligne
Depuis 1937, l’IRHT (Institut de Recherche et Histoire des Textes-CNRS) est l’organisme qui effectue les campagnes photographiques dans des fonds patrimoniaux dispersés sur tout le territoire français, hormis ceux de la Bibliothèque nationale de France. En 2013, le Fonds ancien municipal de Provins a bénéficié d’une importante campagne de reproduction de ses manuscrits médiévaux,organisée par le CNRS et le Ministère de la Culture et de la communication.
Une cinquantaine de manuscrits et un incunable ont alors été numérisés en haute résolution et en couleur par Alexane Trubert (https://blog.alexane-trubert.fr/project-tag/manuscrits/), opératrice de numérisation de l'Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS). Ils sont consultables sur les rayonnages de la Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux (BVMM). La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), élaborée par l'IRHT, permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits des bibliothèques publiques, du Moyen Âge au XVIe siècle.
En février-mars 2019, une nouvelle campagne de reproduction a permis d'achever la numérisation complète du fonds de manuscrits médiévaux conservé à Provins. Les images numériques produites viennent d'être agrégées à la BVMM pour proposer en ligne la totalité des sources manuscrites médiévales disponibles localement pour l'histoire de Provins du XIIe au XVe siècle.
A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine
Exposition-dossier commentée par les agents du Service des Archives :
« Un monument oublié : le théâtre Victor Garnier (1875-1960) ».
Dimanche 17 septembre 2017 de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
20e anniversaire de l’Inscription de Provins sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO
- Petit Théâtre, Samedi 21 mai, 15h00 : conférence « Provins au temps des foires », par Jean Mesqui, docteur ès lettres, ancien président de la Société française d’archéologie.
Né à Paris en 1952, Jean Mesqui est un ingénieur des ponts et chaussées et chercheur français spécialiste de castellologie. En parallèle de sa carrière d'ingénieur, il a mené de nombreuses recherches sur les patrimoines architecturaux qui lui ont permis de publier plusieurs ouvrages de référence sur l'architecture fortifiée médiévale et sur l'histoire des ponts et des routes, sans compter de nombreux articles. Il a consacré sa thèse de doctorat aux fortifications de Provins et s’est particulièrement intéressé au développement de la deuxième capitale des comtes de Champagne à l’époque des foires.
Musée de Provins et du Provinois, ouverture exceptionnelle de 17h30 à minuit (fermeture des portes à 23h30)
Nuit européenne des musées, samedi 14 mai 2022, 20h30
Présentation du livre :
La main secrète de Louis XIV, Toussaint Rose secrétaire de la plume, témoin du Grand Siècle (Paris, Éditions Temporis, 2021),
par Jean-Yves BARZIC et Marie-Louise LACOUR,
conférence à deux voix, suivie d’une séance de signature.
Illustre en son temps, mais oublié de nos jours, Toussaint Rose fut pourtant l’un des témoins de tout premier plan du règne de Louis XIV. Originaire de Provins, ville pour laquelle il gardera un attachement particulier, il entre au service de Richelieu avant de seconder Mazarin, aux côtés de Colbert dans la lutte contre la Fronde. La reconnaissance du cardinal lui vaut celle du Roi Soleil qui fait de lui son secrétaire « chargé de la plume » : tout le courrier du cabinet du roi passe entre ses mains, avec le privilège de rédiger et signer des lettres du roi. Il en imite à la perfection le style, l’écriture et la griffe : une fonction hypersensible, jalousée, plongeant dans les coulisses du pouvoir ; il lui arrivait d’être au courant des affaires du royaume, avant même les ministres ! « Ce Bonhomme, dira de lui Saint-Simon, était fin, rusé, adroit et dangereux. Avoir la plume, ajoute-t-il, c’est être faussaire public, et faire par charge ce qui coûterait la vie à tout autre ».
Couvert par le Roi d’argent et d’honneurs, il sera fait marquis de Coye, président de la Chambre des Comptes de Paris, et, siégeant à l’Académie française, deviendra l’ami de Racine, Boileau, Molière… et l’adversaire de La Fontaine et de Fontenelle. La main secrète de Louis XIV se veut non seulement le portrait haut en couleurs de l’espion de Mazarin, du familier du Roi Soleil et d’un personnage énigmatique et secret, mais nous révèle également des aspects peu connus des coulisses politiques et culturelles du siècle… Toute une atmosphère restituée avec une verve singulière…
Jean-Yves BARZIC, historien de formation, poursuit depuis une quarantaine d’années des travaux sur l’économie et la société bretonnes au Grand Siècle, dont il est aujourd’hui un spécialiste reconnu. Il a publié L’Hermine et le Soleil, les bretons au temps de Louis XIV (Yoran Embaner, 1995 et 2018), le bout du monde où tout est possible (2013). Il a travaillé ces dernières années sur la vie de Toussaint Rose, son rôle auprès de Mazarin, de Louis XIV et à l’Académie française.
Marie-Christine LACOUR, documentaliste de formation, a été enseignante en communication à l’université de Marne-la-Vallée. Elle est un des meilleurs connaisseurs du Provinois Toussaint Rose auquel elle a consacré un diplôme d’État, fruit de recherches passionnées qui lui ont permis d’exhumer de nombreux inédits tant dans les archives nationales que départementales (Seine-et-Marne) et locales. Elle est membre de la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Provins.

Joseph Schmauch, est conservateur en chef du patrimoine et directeur des Archives départementales de Seine-et-Marne.
L’industrie papetière se développe en Seine-et-Marne à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. L’usine de Courtalin, fondée en 1767, est la première manufacture à fabriquer du papier vélin. Les papeteries du Marais et de Sainte-Marie, fondées en 1828 par Félix Delagarde, entre La Ferté-Gaucher et Coulommiers, sur le Grand Morin, figurent au premier rang des papeteries mécaniques, spécialisées dans la production de papier fiduciaire.
Les Archives départementales de Seine-et-Marne conservent plusieurs fonds d ’archives
représentatifs de cette activité industrielle. Ces archives offrent aux chercheurs la possibilité d’élaborer un récit historique sur la vie de ces entreprises, mais se révèlent également pertinentes pour comprendre l’interaction de l’usine avec son environnement.
La fermeture récente de l’usine Arjo Wiggins à Jouy-sur-Morin et la mise en vente du matériel de production se sont traduites par un regain d’intérêt pour une aventure et un patrimoine industriels profondément ancrés dans la mémoire des Seine-et-Marnais.
évènements Passés
évènements Passés
Le Briard, un journal d'opinion à l'épreuve de la Grande Guerre
À l’occasion de la sortie de son livre, l’auteure effectuera une présentation de son travail, suivie d’une séance de signatures, le samedi 21 novembre, à 15 heures. Attention : initialement programmé au Musée de Provins et du Provinois (partenariat SHAAP-Ville de Provins), l’événement aura lieu au Petit Théâtre du Centre Culturel et Sportif Saint-Ayoul.
Le Briard, journal fondé à Provins par Adolphe Vernant en 1892, a connu une grande popularité et un rayonnement important, tant local que régional, durant des décennies.
Dans le sillage des récentes commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale, il a semblé opportun à Catherine Palanchini de se pencher sur les articles parus dans ce quotidien influent, politisé et fier de ses convictions durant toute la durée du conflit.
Mais comment rendre compte de la guerre en demeurant fidèle à ses idéaux alors que la censure veille, que les combats sont proches de Provins, que les populations et les combattants sont soumis à des souffrances et des épreuves à la fois cruelles et inédites ?
Tel fut le défi qu’ont relevé courageusement les journalistes du Briard.
L’ouvrage réalisé par Catherine Palanchini s’est efforcé de montrer comment cet organe de presse militant a vécu, ressenti, analysé et présenté à son public l’épreuve de la Grande Guerre.
Marie-Catherine Palanchini, professeure d’Histoire, est membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Provins. Elle est l’auteure d’un ouvrage intitulé « Du sujet au citoyen : les membres de la Société populaire de Provins pendant la Révolution, 1791-1795 » et d’articles consacrés à la Révolution française et à la Première guerre mondiale.
Une présentation de l'ouvrage "Provins à l'aquarelle, 1810-1910"
Le mardi 17 décembre 2019, à 18h30, Luc Duchamp, conservateur en chef du patrimoine, présentera le catalogue de l'exposition : Provins à l’aquarelle : un siècle d'histoire et d'archéologie monumentale (1810-1910). ATTENTION : la conférence aura lieu à l'auditorium des Archives départementales à Dammarie-lès-Lys .
Ce catalogue reproduit les œuvres exposées au Musée de Provins et du Provinois du 19 juin au 22 septembre dernier et qui appartiennent aux collections de la commune de Provins et à celles de la Société d'histoire et d'archéologie de l'Arrondissement de Provins (SHAAP).
Provins à l'aquarelle : un siècle d'histoire et d'archéologie monumentale (1810-1910) présente en effet une sélection inédite de plus de soixante-et-une aquarelles du XIXe siècle ayant pour sujet Provins et ses monuments. Luc Duchamp replace ces vues originales de sites et de monuments emblématiques de la cité médiévale dans le contexte de leurs époques respectives et en présente les auteurs. Il décrit ainsi l’évolution du rapport au patrimoine bâti de la ville, de la période romantique à la Belle Époque, et propose de traverser en images un siècle d’histoire et d’archéologie monumentale.
Luc DUCHAMP, conservateur en chef du patrimoine, a en charge le Service des patrimoines de la Ville de Provins et à ce titre dirige le musée, le fonds patrimonial de la bibliothèque et les archives. Son engagement au service du patrimoine architectural et mobilier l’a amené à co-organiser plusieurs colloques, journées d’études ou séminaires de recherche à Provins. Au printemps 2018, il a ainsi co-encadré, un training camp en sciences de la conservation-restauration du patrimoine rattaché au programme européen IPERION CH (Integrated Platform for the European Research Infrastructure On Cultural Heritage) centré sur l’ancienne église prieurale bénédictine Saint-Ayoul. Au cours de l’année universitaire 2018-2019, il a dirigé, avec Susan Boynton, professeure de musicologie médiévale à l’Université Columbia de New York, deux séminaires de recherche sur les manuscrits liturgiques médiévaux de la collégiale Saint-Quiriace.
Ce concert-lecture est programmé le dimanche 27 novembre 2022, à 15h00.
Il sera consacré à Marcel Proust et aura pour inspiration « Écrire À la recherche du temps perdu », sur une idée et à partir de textes sélectionnés par Patrice TRIPÉ, tous lus par des membres de la SHAAP.
L’illustration musicale sera confiée à Frédéric COURAILLON, pianiste concertiste, Premier Prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Gouverner et convaincre : le voyage officiel de De Gaulle en Seine-et-Marne en juin 1965
par Olivier Plancke, professeur agrégé d’histoire-géographie et professeur-relais aux Archives départementales de Seine-et-Marne.
Samedi 4 février 2023 à 15h
Musée de Provins et du Provinois
7, Rue du Palais
77160 Provins
Les Archives départementales de Seine-et-Marne proposent d’exploiter pour la première fois les différentes pièces d’un fonds d’archives méconnu relatif à un voyage du Général de Gaulle en Seine-et-Marne le 17 juin 1965. L’art de gouverner peut être exploré par l’analyse de cette visite présidentielle – exercice de mise en scène du pouvoir – qui mêle de nombreuses possibilités d’action et d’influence des autorités.
Ce déplacement est la conclusion d’une tournée faite à l’approche des élections présidentielles de décembre 1965. De l’élaboration des programmes à la sécurisation des parcours, des enquêtes sur la population aux consignes données à la presse, l’organisation et le contenu de cette visite illustrent les nécessités pour le chef de l’État de rendre hommage, de surveiller, de communiquer, de fédérer, de convaincre et de rencontrer les citoyens. La fonction présidentielle sera aussi questionnée sous le prisme des réactions que cette visite engendre, notamment dans les médias.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.