Le Briard
Le Briard, un journal d'opinion à l'épreuve de la Grande Guerre
Le Briard, journal fondé à Provins par Adolphe Vernant en 1892, a connu une grande popularité et un rayonnement important, tant local que régional, durant des décennies.
Dans le sillage des récentes commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale, il a semblé opportun à Catherine Palanchini de se pencher sur les articles parus dans ce quotidien influent, politisé et fier de ses convictions durant toute la durée du conflit.
Mais comment rendre compte de la guerre en demeurant fidèle à ses idéaux alors que la censure veille, que les combats sont proches de Provins, que les populations et les combattants sont soumis à des souffrances et des épreuves à la fois cruelles et inédites ?
Tel fut le défi qu’ont relevé courageusement les journalistes du Briard.
L’ouvrage réalisé par Catherine Palanchini s’est efforcé de montrer comment cet organe de presse militant a vécu, ressenti, analysé et présenté à son public l’épreuve de la Grande Guerre.
Marie-Catherine Palanchini, professeure d’Histoire, est membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Provins. Elle est l’auteure d’un ouvrage intitulé « Du sujet au citoyen : les membres de la Société populaire de Provins pendant la Révolution, 1791-1795 » et d’articles consacrés à la Révolution française et à la Première guerre mondiale.