Rendez-vous de l'Histoire
Pasteur, artiste, homme de science et entrepreneur.
Par Maxime Schwartz, directeur adjoint honoraire de l'Institut Pasteur.
Pasteur fut beaucoup plus que l'inventeur du vaccin contre la rage. Pastelliste dans sa jeunesse, il fut ensuite un savant visionnaire. Il a compris que les molécules sont des objets à trois dimensions. Il a montré l'ubiquité des microorganismes et leur rôle dans de multiples processus. Il a révolutionné l'industrie agro-alimentaire et bouleversé la médecine. Convaincu de la nécessité d'un lien étroit entre la science et ses applications, il fut le précurseur des créateurs de "start-up".
Ancien élève de l’École Polytechnique, Maxime Schwartz a préparé une thèse de biologie moléculaire sous la direction conjointe de Jacques Monod et François Jacob, à l’Institut Pasteur, où il a effectué la quasi-totalité de sa carrière scientifique. Directeur de recherche au CNRS et Professeur à l’Institut Pasteur, il a dirigé cet institut de 1988 à 1999. Il est membre correspondant de l’Académie des sciences. Depuis 2001 il a publié, seul ou en collaboration, plusieurs ouvrages sur Louis Pasteur et la science pasteurienne. Deux sont parus en 2022, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Pasteur, Pasteur, l’homme et le savant, et Pasteur à la plage, le monde des microbes dans un transat (le 02.03.2023).
Renseignements
Dans le cadre de son partenariat avec les Archives départementales de Seine-et-Marne, Le Fonds ancien et les Archives de Provins mettent à votre disposition le programme des manifestations Trésors d'Archives pour la saison Janvier-Juin 2023 :
Renseignements
Dans le cadre de son partenariat avec les Archives départementales de Seine-et-Marne, Le Fonds ancien et les Archives de Provins mettent à votre disposition le programme des manifestations Trésors d'Archives pour la saison Janvier-Juin 2022 :
Il était une fois...
Légende de l'illustration : Meuble-bibliothèque de la Description de l'Egypte offert à la Ville de Provins par Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny en 1843 © Ville de Provins, Bibliothèque municipale.
Le meuble-bibliothèque de la Description de l’Egypte de Provins et son donateur,
Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny (1777-1851)
par Luc Duchamp, conservateur en chef du patrimoine
La Ville de Provins possède l’un des rares exemplaires de ce prestigieux mobilier conservés en France. Il a été exposé au musée du Louvre en 1998, dans le cadre de l’exposition Egyptomania : l’Égypte dans l’art occidental (1730-1930), et a été entièrement restauré en 2009.
Son entrée dans les collections du Fonds ancien municipal est due à un membre scientifique de l’expédition de Bonaparte en Égypte, Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny, né à Provins en 1777 et mort à Gally en 1851. Réalisé en acajou de Cuba massif, le meuble-bibliothèque de Provins se distingue principalement de ses célèbres « cousins » de la salle de lecture de la Bibliothèque de l’Assemblée Nationale et de l’Annexe de la Bibliothèque du Sénat par son exceptionnelle qualité d’exécution et par ses dimensions plus amples.
Dammarie-lès-Lys, Archives départementales de Seine-et-Marne (cycle « Trésors d’archives »), mardi 8 février 2022, 18h30.
https://archives.seine-et-marne.fr/fr/fiche-evenement/le-meuble-bibliotheque-de-la-description-de-legypte-de-provins-et-son-donateur
https://archives.seine-et-marne.fr/fr/form/reservation-conferences
Spectacle
Un nouveau rendez-vous culturel est proposé par les Archives municipales et le Musée de Provins et du Provinois, en partenariat avec la SHAAP et les Archives départementales de Seine-et-Marne, le dimanche 23 janvier 2022, à 15h00.
La Voie des Livres, compagnie de lecteurs publics, s’empare des archives pour une lecture à deux voix accompagnée par un musicien. Une création originale pour donner vie aux documents choisis dans les collections des Archives de Seine-et-Marne en écho au thème « Habiter en Seine-et-Marne» : publicités, lettres, inventaires, rédactions d’enfants…
Par leurs voix, Hélène Lanscotte et Marc Roger feront passer d’une manière sensible et accessible les traces écrites du Moyen Âge à nos jours, ponctuées par l’accordéoniste de jazz Maxime Perrin (voir visuel ci-dessus).