Renseignements
Dans le cadre de son partenariat avec les Archives départementales de Seine-et-Marne, Le Fonds ancien et les Archives de Provins mettent à votre disposition le programme des manifestations Trésors d'Archives pour la saison Janvier-Juin 2022 :
Il était une fois...
Légende de l'illustration : Meuble-bibliothèque de la Description de l'Egypte offert à la Ville de Provins par Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny en 1843 © Ville de Provins, Bibliothèque municipale.
Le meuble-bibliothèque de la Description de l’Egypte de Provins et son donateur,
Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny (1777-1851)
par Luc Duchamp, conservateur en chef du patrimoine
La Ville de Provins possède l’un des rares exemplaires de ce prestigieux mobilier conservés en France. Il a été exposé au musée du Louvre en 1998, dans le cadre de l’exposition Egyptomania : l’Égypte dans l’art occidental (1730-1930), et a été entièrement restauré en 2009.
Son entrée dans les collections du Fonds ancien municipal est due à un membre scientifique de l’expédition de Bonaparte en Égypte, Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny, né à Provins en 1777 et mort à Gally en 1851. Réalisé en acajou de Cuba massif, le meuble-bibliothèque de Provins se distingue principalement de ses célèbres « cousins » de la salle de lecture de la Bibliothèque de l’Assemblée Nationale et de l’Annexe de la Bibliothèque du Sénat par son exceptionnelle qualité d’exécution et par ses dimensions plus amples.
Dammarie-lès-Lys, Archives départementales de Seine-et-Marne (cycle « Trésors d’archives »), mardi 8 février 2022, 18h30.
https://archives.seine-et-marne.fr/fr/fiche-evenement/le-meuble-bibliotheque-de-la-description-de-legypte-de-provins-et-son-donateur
https://archives.seine-et-marne.fr/fr/form/reservation-conferences
Spectacle
Un nouveau rendez-vous culturel est proposé par les Archives municipales et le Musée de Provins et du Provinois, en partenariat avec la SHAAP et les Archives départementales de Seine-et-Marne, le dimanche 23 janvier 2022, à 15h00.
La Voie des Livres, compagnie de lecteurs publics, s’empare des archives pour une lecture à deux voix accompagnée par un musicien. Une création originale pour donner vie aux documents choisis dans les collections des Archives de Seine-et-Marne en écho au thème « Habiter en Seine-et-Marne» : publicités, lettres, inventaires, rédactions d’enfants…
Par leurs voix, Hélène Lanscotte et Marc Roger feront passer d’une manière sensible et accessible les traces écrites du Moyen Âge à nos jours, ponctuées par l’accordéoniste de jazz Maxime Perrin (voir visuel ci-dessus).