Toussaint Rose, Secrétaire de la plume
Musée de Provins et du Provinois, ouverture exceptionnelle de 17h30 à minuit (fermeture des portes à 23h30)
Nuit européenne des musées, samedi 14 mai 2022, 20h30
Présentation du livre :
La main secrète de Louis XIV, Toussaint Rose secrétaire de la plume, témoin du Grand Siècle (Paris, Éditions Temporis, 2021),
par Jean-Yves BARZIC et Marie-Louise LACOUR,
conférence à deux voix, suivie d’une séance de signature.
Illustre en son temps, mais oublié de nos jours, Toussaint Rose fut pourtant l’un des témoins de tout premier plan du règne de Louis XIV. Originaire de Provins, ville pour laquelle il gardera un attachement particulier, il entre au service de Richelieu avant de seconder Mazarin, aux côtés de Colbert dans la lutte contre la Fronde. La reconnaissance du cardinal lui vaut celle du Roi Soleil qui fait de lui son secrétaire « chargé de la plume » : tout le courrier du cabinet du roi passe entre ses mains, avec le privilège de rédiger et signer des lettres du roi. Il en imite à la perfection le style, l’écriture et la griffe : une fonction hypersensible, jalousée, plongeant dans les coulisses du pouvoir ; il lui arrivait d’être au courant des affaires du royaume, avant même les ministres ! « Ce Bonhomme, dira de lui Saint-Simon, était fin, rusé, adroit et dangereux. Avoir la plume, ajoute-t-il, c’est être faussaire public, et faire par charge ce qui coûterait la vie à tout autre ».
Couvert par le Roi d’argent et d’honneurs, il sera fait marquis de Coye, président de la Chambre des Comptes de Paris, et, siégeant à l’Académie française, deviendra l’ami de Racine, Boileau, Molière… et l’adversaire de La Fontaine et de Fontenelle. La main secrète de Louis XIV se veut non seulement le portrait haut en couleurs de l’espion de Mazarin, du familier du Roi Soleil et d’un personnage énigmatique et secret, mais nous révèle également des aspects peu connus des coulisses politiques et culturelles du siècle… Toute une atmosphère restituée avec une verve singulière…
Jean-Yves BARZIC, historien de formation, poursuit depuis une quarantaine d’années des travaux sur l’économie et la société bretonnes au Grand Siècle, dont il est aujourd’hui un spécialiste reconnu. Il a publié L’Hermine et le Soleil, les bretons au temps de Louis XIV (Yoran Embaner, 1995 et 2018), le bout du monde où tout est possible (2013). Il a travaillé ces dernières années sur la vie de Toussaint Rose, son rôle auprès de Mazarin, de Louis XIV et à l’Académie française.
Marie-Christine LACOUR, documentaliste de formation, a été enseignante en communication à l’université de Marne-la-Vallée. Elle est un des meilleurs connaisseurs du Provinois Toussaint Rose auquel elle a consacré un diplôme d’État, fruit de recherches passionnées qui lui ont permis d’exhumer de nombreux inédits tant dans les archives nationales que départementales (Seine-et-Marne) et locales. Elle est membre de la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Provins.