Programme Unesco 2022
Provins - 20e Anniversaire de l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO
v Dans le cadre du vingtième anniversaire de l'inscription de "Provins, ville de foire" sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, la Ville de Provins propose un programme, festif et culturel décliné tout au long de l'année 2022.
v Vous trouverez le lien pour télécharger le fichier pdf de ce programme en cliquant
Ouverture exceptionelle de l'église Sainte-Croix
L’EGLISE SAINTE-CROIX est fermée au public depuis le milieu des années 80. Elle présente des désordres de structures considérables provenant de l’hétérogénéité de son architecture et d’un sous-sol constitué d’une vingtaine de mètres de tourbe instable.
Une charte de 1154 atteste que la Chapelle des Ponts faisait partie des biens du monastère de Saint-Ayoul. Bâtie entre deux ruisseaux : la Vicomté et les Auges, sur un terrain inondable, cette Chapelle des Ponts prit dès le XIIe siècle le nom de Sainte-Croix, en lien avec une relique envoyée d’Orient par un des Comtes de Champagne. En 2022, dans le cadre de la convention patrimoine signée avec l’Etat, la ville de Provins a décidé d’entamer l’important chantier de restauration de l’église, aidé par la Région et le Département.
Cette ouverture exceptionnelle au public, et l’exposition présentée dans sa nef, permettront de découvrir ou redécouvrir cette
église, son histoire, ses décors et le détail des travaux des années à venir, replacés dans le contexte des grands chantiers de conservation-restauration des monuments de Provins menés depuis 40 ans.
Journée d'étude
6e Journée d'étude du CRECIM sur le thème :
« RÉJOUISSANCES ET DÉVIANCES EN TEMPS DE FOIRE »
Vendredi 21 octobre, de 9h30 à 12h et de 14h à 16h45. Centre culturel et sportif Saint-Ayoul, Petit théâtre, entrée libre
« Créé en 2014 aux Archives départementales de l’Aube, le Centre de recherches sur le commerce international médiéval (CRECIM) est une association constituée d’archivistes, d’historiens et de chercheurs français et étrangers qui s'est assignée comme objet de susciter et de promouvoir des activités de recherche en matière d'histoire du commerce interrégional et international du début du Moyen Âge au seuil de l'époque moderne dans l'Occident médiéval. À l’initiative de la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Provins, et pour la première fois, la journée d’étude du CRECIM quittera Troyes pour se tenir à Provins à l’occasion du 20e anniversaire de l’inscription de la ville sur la Liste du Patrimoine mondial.
Les communications de cette 6e journée d’étude porteront sur le thème « Réjouissances et déviances en temps de foire ».
Conférence
20e anniversaire de l’Inscription de Provins sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO
- Petit Théâtre, Samedi 21 mai, 15h00 : conférence « Provins au temps des foires », par Jean Mesqui, docteur ès lettres, ancien président de la Société française d’archéologie.
Né à Paris en 1952, Jean Mesqui est un ingénieur des ponts et chaussées et chercheur français spécialiste de castellologie. En parallèle de sa carrière d'ingénieur, il a mené de nombreuses recherches sur les patrimoines architecturaux qui lui ont permis de publier plusieurs ouvrages de référence sur l'architecture fortifiée médiévale et sur l'histoire des ponts et des routes, sans compter de nombreux articles. Il a consacré sa thèse de doctorat aux fortifications de Provins et s’est particulièrement intéressé au développement de la deuxième capitale des comtes de Champagne à l’époque des foires.
Conférence
MAXENCE HERMANT EST ARCHIVISTE PALÉOGRAPHE (PROM. 2005), DOCTEUR EN HISTOIRE DE L’ART ET CONSERVATEUR DES BIBLIOTHÈQUES.
Rattaché au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, au sein du service des manuscrits médiévaux, il a commencé sa carrière (2006-2009) au département Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la Bibliothèque nationale de France, où il était responsable de la conservation et de la chaîne logistique de la numérisation de masse. Depuis 2009, il est conservateur au département des Manuscrits de la BnF. Il y est responsable des manuscrits enluminés occidentaux des XVe au XVIIIe siècles et de la conservation. Commissaire de plusieurs expositions (Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier, Blois, 2015 ; Une Renaissance en Normandie. Georges d’Amboise, bibliophile et mécène, Évreux, 2017), il a soutenu en 2013 une thèse de doctorat intitulée Art, artistes et commanditaires en Champagne du Nord (milieu du XVe - fin du XVIe siècle).
La conférence de Maxence Hermant nous présentera les manuscrits médiévaux enluminés des Comtes de Champagne, en partie conservés dans le département des manuscrits de la BnF à Richelieu.
Beau Livre
Guillaume de Laubier (photographies) et Benjamin Sirom (textes) vous emmènent à la découverte de « Provins, ville de foires médiévale », inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis le 13 décembre 2001. Protégée par ses impressionnants remparts, la cité, élevée au rang de deuxième capitale du comté de Champagne par Henri 1er, dit le Libéral, témoigne des premiers développements des foires commerciales internationales et de l'industrie de la laine en Europe de l’ouest aux XIIe, XIIe et XIVe siècles. Provins a en effet su préserver sa structure urbaine et de nombreux monuments conçus spécialement pour accueillir les marchands, les chalands, les changeurs et toutes les activités indispensables à l’épanouissements des échanges entre Europe du Nord et monde méditerranéen. Exemple unique, la ville méritait ce beau livre d'Histoire richement illustré, au texte nourri de références appuyées sur les riches collections de documents historiques conservées aux Archives municipales de Provins.
Exposition
Exposition
Dans le cadre des célébrations des 20 ans de l'inscription de Provins sur la Liste du patrimoine mondial, le Service des patrimoines de la Ville de Provins, en partenariat avec la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Provins, organisent du 17 septembre au 13 novembre 2022, au Musée de Provins et du Provinois, une exposition intitulée "Provins et les foires de Champagne : des origines à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial".
v L'inauguration aura lieu le vendredi 16 septembre 2022, à 18h, en présence de M. le Maire de Provins, Olivier LAVENKA, et de Madame Martine THIRIOT, Présidente de la SHAAP.
v Un catalogue abondamment illustré, dirigé par Luc Duchamp et Thomas Lacomme, accompagne cette exposition et sera présenté le vendredi 16 septembre 2022 à 18h.
Luc DUCHAMP, Thomas LACOMME, Provins et les foires de Champagne, de l'origine à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial, Provins, SHAAP, 2022 (coll. Documents et travaux, t. XXIII), 153 pages, 23€. ISBN : 978-2-494357-00-6.
Le 31 janvier 2002, en présence du président de la République, Jacques Chirac, se déroula la cérémonie officielle de l’inscription de « Provins, ville de foire médiévale » sur la Liste du patrimoine mondial. Le catalogue Provins et les foires de Champagne, des origines à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial accompagne l’exposition du Musée de Provins et du Provinois qui présente, du 17 septembre au 13 novembre 2022, dans le cadre des célébrations des vingt ans de l’inscription de Provins par l’UNESCO, soixante-dix documents (chartes, sceaux, monnaies, médailles, manuscrits précieux, livres rares, documents iconographiques…). Ces derniers permettent d’analyser la constitution progressive d’un discours mémoriel du XIIe au XXIe siècle, et surtout à partir du XIXe siècle, qui fait de Provins l’image par excellence d’une ville de foire médiévale, alors même qu’il y eut d’autres villes de foire au Moyen Âge et que l’histoire de Provins ne se résume par aux deux siècles durant lesquels, sous l’égide des Thibaudiens, elle accueillait les marchands, banquiers et artisans de tout l’Occident chrétien. L’ouvrage, dirigé par Luc Duchamp et Thomas Lacomme, et auquel ont collaboré Célia Bellache et Jean-Marie Yante, constitue une synthèse inédite non seulement des foires médiévales de Provins en elles-mêmes, mais surtout de leur historiographie et de l’utilisation moderne et contemporaine de leur souvenir, jusque dans le dossier de classement déposé auprès de l’UNESCO, qui aboutit à l’inscription de la ville seine-et-marnaise sur la prestigieuse liste internationale. Il sera ainsi question de la naissance des nundinae Pruvinenses, de leur apogée aux XIIe-XIIIe siècle, de leur perte de vitesse à partir du début du XIVe siècle, même si une activité foraine subsista. Sera aussi analysé la construction, à partir du XIXe siècle, de l’idée selon laquelle Provins ressemblait encore à la ville de foire qu’elle fut au temps des comtes de Champagne. Les noms des historiens et historiennes qui se sont spécialisés dans l’étude des foires de Provins seront rappelés. Enfin, il sera montré le rôle que jouèrent les foires médiévales dans la politique patrimoniale de la Ville de Provins aux XXe et XXIe siècles.
Luc Duchamp, conservateur en chef du patrimoine, a en charge le Service des patrimoines de la Ville de Provins et, à ce titre, dirige le musée, le fonds patrimonial de la bibliothèque et les archives. Son engagement au service du patrimoine architectural et mobilier l’a amené à co-organiser plusieurs colloques, journées d’études ou séminaires de recherche à Provins. De 1995 à 2007, il a activement contribué à l’édition intégrale (par le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques) des Mémoires du prêtre provinois Claude Haton (vers 1534-vers 1605) et a été le commissaire de l’exposition Provins à l’aquarelle : un siècle d’histoire et d’archéologie monumentale, 1810-1910, organisée au Musée de Provins et du Provinois à l’été 2019. Il prend part, depuis 2021, au Comité mis en place par la Ville de Provins pour l’organisation de la célébration des 20 ans de l’inscription de Provins sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Thomas Lacomme, ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, professeur agrégé d’histoire, a soutenu en décembre 2021, à l’École pratique des hautes études, une thèse en histoire médiévale intitulée La collégiale Saint-Étienne de Troyes : de la création comtale à la puissance champenoise (1152-1158 – 1314), dirigée par Laurent Morelle. Au cours de l’année universitaire 2022-2023, il enseignera à l’Université Paris-Nanterre, en tant qu’ATER, pour la quatrième année consécutive. Né à Provins, il a gardé pour sa ville un attachement profond, ce qui explique aussi son engagement pour la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Provins.
Catalogue d'exposition
Dans le cadre des célébrations des 20 ans de l'inscription de Provins sur la Liste du patrimoine mondial, le Service des patrimoines de la Ville de Provins, en partenariat avec la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Provins, organisent du 17 septembre au 13 novembre 2022, au Musée de Provins et du Provinois, une exposition intitulée "Provins et les foires de Champagne : des origines à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial".
v Un catalogue abondamment illustré, dirigé par Luc Duchamp et Thomas Lacomme, accompagne cette exposition.
v Vous trouverez le lien pour acheter directement sur le site de la SHAAP en cliquant
v Vous trouverez le lien pour télécharger le bon de commande en cliquant
Luc DUCHAMP, Thomas LACOMME, Provins et les foires de Champagne, de l'origine à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial, Provins, SHAAP (coll. Documents et travaux, t. XXIII), 2022, 23 €. ISBN : 978-2-494357-00-6.
Le 31 janvier 2002, en présence du président de la République, Jacques Chirac, se déroula la cérémonie officielle de l’inscription de « Provins, ville de foire médiévale » sur la Liste du patrimoine mondial. Le catalogue Provins et les foires de Champagne, des origines à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial accompagne l’exposition du Musée de Provins et du Provinois qui présente, du 17 septembre au 13 novembre 2022, dans le cadre des célébrations des vingt ans de l’inscription de Provins par l’UNESCO, soixante-dix documents (chartes, sceaux, monnaies, médailles, manuscrits précieux, livres rares, documents iconographiques…). Ces derniers permettent d’analyser la constitution progressive d’un discours mémoriel du XIIe au XXIe siècle, et surtout à partir du XIXe siècle, qui fait de Provins l’image par excellence d’une ville de foire médiévale, alors même qu’il y eut d’autres villes de foire au Moyen Âge et que l’histoire de Provins ne se résume par aux deux siècles durant lesquels, sous l’égide des Thibaudiens, elle accueillait les marchands, banquiers et artisans de tout l’Occident chrétien. L’ouvrage, dirigé par Luc Duchamp et Thomas Lacomme, et auquel ont collaboré Célia Bellache et Jean-Marie Yante, constitue une synthèse inédite non seulement des foires médiévales de Provins en elles-mêmes, mais surtout de leur historiographie et de l’utilisation moderne et contemporaine de leur souvenir, jusque dans le dossier de classement déposé auprès de l’UNESCO, qui aboutit à l’inscription de la ville seine-et-marnaise sur la prestigieuse liste internationale. Il sera ainsi question de la naissance des nundinae Pruvinenses, de leur apogée aux XIIe-XIIIe siècle, de leur perte de vitesse à partir du début du XIVe siècle, même si une activité foraine subsista. Sera aussi analysé la construction, à partir du XIXe siècle, de l’idée selon laquelle Provins ressemblait encore à la ville de foire qu’elle fut au temps des comtes de Champagne. Les noms des historiens et historiennes qui se sont spécialisés dans l’étude des foires de Provins seront rappelés. Enfin, il sera montré le rôle que jouèrent les foires médiévales dans la politique patrimoniale de la Ville de Provins aux XXe et XXIe siècles.
Luc Duchamp, conservateur en chef du patrimoine, a en charge le Service des patrimoines de la Ville de Provins et, à ce titre, dirige le musée, le fonds patrimonial de la bibliothèque et les archives. Son engagement au service du patrimoine architectural et mobilier l’a amené à co-organiser plusieurs colloques, journées d’études ou séminaires de recherche à Provins. De 1995 à 2007, il a activement contribué à l’édition intégrale (par le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques) des Mémoires du prêtre provinois Claude Haton (vers 1534-vers 1605) et a été le commissaire de l’exposition Provins à l’aquarelle : un siècle d’histoire et d’archéologie monumentale, 1810-1910, organisée au Musée de Provins et du Provinois à l’été 2019. Il prend part, depuis 2021, au Comité mis en place par la Ville de Provins pour l’organisation de la célébration des 20 ans de l’inscription de Provins sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Thomas Lacomme, ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, professeur agrégé d’histoire, a soutenu en décembre 2021, à l’École pratique des hautes études, une thèse en histoire médiévale intitulée La collégiale Saint-Étienne de Troyes : de la création comtale à la puissance champenoise (1152-1158 – 1314), dirigée par Laurent Morelle. Au cours de l’année universitaire 2022-2023, il enseignera à l’Université Paris-Nanterre, en tant qu’ATER, pour la quatrième année consécutive. Né à Provins, il a gardé pour sa ville un attachement profond, ce qui explique aussi son engagement pour la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Provins.
Parcours C215
C215, Le street art à Provins !
Parcours à 2 départs : Office de tourisme de Provins ou Gare SNCF de Provins.
Nous vous proposons d’assister à la rencontre insolite du street-art et du patrimoine. Lors du parcours, vous aurez le loisir de découvrir dans toute la ville, une vingtaine de portraits de personnages, ayant eu pour Provins une importance particulière. Cette promenade thématique vous permettra aussi de découvrir le patrimoine, l’histoire et l’âme de la ville à votre rythme, d’une manière plus personnelle et singulière…
C215
Derrière ce nom de code se chache un des acteurs du Street Art les plus influents en France : Christian Guémy, né en France en 1973. Travaillant à l'aide de pochoirs son style va de la bichromie aux compositions les plus colorées. Pour l'artiste, le street art doit se confondre avec son environnement, dialoguer avec les éléments qui le composent et faire preuve d'un véritable esthétisme.