Bref historique de la Bibliothèque municipale de Provins
Hier…
Dès 1681, la bibliothèque de l’abbaye Saint-Jacques ouvrait ses portes aux lettrés provinois. Elle comptait alors 10.000 volumes et devint par testament de l’Abbé d’Aligre, bibliothèque communale.
En l’An VII de la République (1799-1800), les collections, augmentées de celles des bibliothèques confisquées aux autres établissements religieux de Provins, furent transférées dans l’ancien Hôtel de ville, rue aux Aulx, l’abbaye Saint-Jacques étant vendue et vouée à la démolition.
Le 2 janvier 1821, les membres de la Société d’Agriculture, société savante de l’époque, se réunirent comme à l’habitude dans les salles de la Bibliothèque. Après leur départ… le poêle fut-il mal éteint ? Un incendie ravagea les locaux ; de précieux manuscrits et imprimés disparurent dans les flammes…
Après une halte au dernier étage de l’actuel Hôtel de ville (1836-1882), la bibliothèque s’installa dans la villa que l’industriel Victor Garnier légua à la ville, avec le jardin qui lui sert d’écrin. Il avait fallu plusieurs décennies pour reconstituer un fonds que des legs extraordinaires comme celui de l’Abbé Ythier, du Docteur Maximillien Michelin et de l’académicien Pierre-Antoine Lebrun vinrent enrichir…
Aujourd’hui…
Afin de suivre l’évolution des notions de libre choix, de libre accès, de prêt, et pour répondre aux besoins des lecteurs de tous âges, de tous horizons socio professionnels, il fallut différencier les surfaces d’accueil et de recherche, multiplier les acquisitions et diversifier les activités. Même si la coexistence de la bande dessinée, des cartulaires médiévaux, du roman policier et des incunables est une image de continuité intellectuelle séduisante, une restructuration complète s’imposa en 1985 qui permet maintenant une bonne conservation des documents anciens et la communication indispensable des nouveaux.
La bibliothèque municipale de Provins n’occupe plus un lieu, mais des lieux :
-
La Médiathèque « Alain Peyrefitte », rue des Marais, avec la section « Jeunesse » et la section « Adultes ».
-
La Bibliothèque patrimoniale, Villa Garnier, avec le fonds ancien, le fonds local, les archives communales et le dépôt de la bibliothèque de la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Provins.